Les différents modes de recueil 

Cours


Le mode de recueil correspond au moyen utilisé pour recueillir les données d'une enquête.

Plusieurs modes de recueil sont parfois envisageables et il est alors important de choisir celui permettant le moins de biais. Le choix ne peut être réalisé qu'à partir d'une bonne connaissance des contraintes de terrain, d'une définition claire des objectifs et des indicateurs recherchés.

La famille des modes de recueil est très riche et variée ; un mode de recueil peut mettre en jeu une ou plusieurs personnes ; il peut s'agir d'échange entre enquêteur - enquêté, ou entre plusieurs enquêtés, ou de recueil unilatéral, par exemple un enquêteur recueille l'information sans échange avec l'enquêté mais à partir de l'observation ou l'enquêté peut recueillir seul l'information. Nous allons dans la suite de cette séance détailler ces différents modes de recueil.

Nous définissons pour la suite les termes suivants :

enquêteur : personne chargée de recueillir l'information dans le cadre d'une enquête,

enquêté : personne communiquant une information devant être recueillie dans le cadre d'une enquête.

Nous pouvons caractériser les modes de recueil en quatre grandes familles :

- Seul l'enquêteur intervient : il s'agit par exemple de la collecte d'informations déjà existantes dans des documents (dossiers patients, certificat de décès) ou d'observation,
- L'échange entre enquêteur et enquêté,
- Groupe de discussion,
- L'auto-recueil.

 

 
Annotation





Annotation
Pour ajouter une annotation personnelle sur cette page, cliquez sur le lien "Ajouter" ci-dessous.
fermer
Ce formulaire vous permet de signaler toute anomalie que vous pourriez constater soit sur le contenu du cours, soit lors de la consultation du site (lien inactif, image manquante, ...).

Merci de décrire le problème que vous avez rencontrez :