Les sept étapes d’une enquête : Population et échantillonnage

Cours

Population

Il faudra toujours spécifier les deux populations suivantes (qui parfois seront identiques) :

- la population cible qui est définie comme étant la population sur laquelle on souhaiterait recueillir les informations prévues pour répondre à l’objectif. Elle correspond donc à la population sur laquelle on souhaiterait généraliser les résultats obtenus à partir de l’enquête.
- la population source qui correspond à la population composée des unités accessibles durant l’enquête. Il s’agit donc de la population qu’on pourrait réellement atteindre lors de l’enquête.

Exemple :

Supposons que nous souhaitions connaitre les comportements alimentaires de la population des plus de 18 ans en France métropolitaine. La population cible est donc l’ensemble des français métropolitains de plus de 18 ans. Cependant si l’enquête se déroule par téléphone dans ce cas la population source sera l’ensemble des français métropolitains de plus de 18 ans ayant le téléphone.

Dans certains cas les populations cible et source sont identiques, mais généralement la population source est incluse dans la population cible.

Dans tous les cas, la population, qu’elle soit cible ou source, doit être clairement définie par les caractéristiques suivantes :

- sa nature, nous appellerons unités les éléments constituant la population : s’agit-il d’une enquête auprès d’individus, d’entreprises, de produits (type enquête qualité des médicaments) …
- ses caractéristiques : combien de sujets la composent (effectif) ?, comment est-elle composée (structure) …
- sa localisation : est-elle à forte densité ou très dispersée ? dans quelle zone géographique ?
- la période ou la date considérée durant laquelle la population sera étudiée.
- Et toute autre information pouvant apporter une connaissance importante pour la mise en œuvre de l’enquête.

Il faudra vérifier s’il y a ou non connaissance a priori de la liste des unités composant la population source.

Exemple : il est possible de déterminer une liste de patients d’un hôpital durant une période donnée mais impossible de définir a priori la liste de sujets composant la population de touristes en juillet 2014 à Bordeaux.

La précision lors de la définition de la population est fondamentale pour être en mesure de sélectionner un échantillon correct, mais nous reviendrons prochainement sur cette question dans la suite de l’enseignement.



Echantillonnage – base de sondage

Dès lors que l’objectif et les populations cible et source sont bien précisés, il s’agit d’évaluer si l’enquête peut être effectuée sur la totalité de la population source (il s’agirait dès lors de réaliser un recensement) ou s’il est nécessaire de sélectionner uniquement une partie de cette population (donc de réaliser un échantillon).
 

Définitions

Recensement : enquête menée auprès de toutes les unités d’une population source.
Sondage : enquête menée auprès d’une fraction de la population source.
 

La décision sera prise en fonction d’un certain nombre de critères qui dépendront de chaque situation tels que :

- l’effectif de la population source. Il peut être long et fastidieux de réaliser une enquête sur la totalité de la population source si son effectif est trop important,
- le type d’enquête. Supposons que l’on souhaite réaliser une enquête longitudinale, c'est-à-dire en suivant les sujets durant une certaine période, il sera difficile de motiver tout une population, et le risque associé est d’être confronté à de nombreux abandons en cours d’étude (perdus de vue),
- la durée. Un certain nombre d’enquêtes doivent être réalisées dans des délais très courts, pour cette raison il peut être préférable d’interroger moins de personnes en prenant le temps nécessaire par unité pour recueillir des informations de qualité suffisante.
- le financement. Il ne faut pas oublier que chaque inclusion de sujet dans l’enquête a un coût dépendant de l’outil de recueil utilisé, du coût associé à l’enquêteur, au temps de saisie de l’information … Tout cela explique que la réduction du coût de l’enquête dépendant de la réduction de l’effectif de l’échantillon.

Sondage et recensement peuvent être complémentaires, ainsi il arrive parfois qu’on débute une étude par la mise en place d’une enquête par sondage pour mettre au point un recensement qui sera réalisé dans un second temps ; de même le recensement est souvent l’étape nécessaire pour la constitution d’une base de sondage.
 

 

 
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